Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une équipe de scientifiques. Ceux-ci sont parvenus à faire se développer un cerveau humain miniature en laboratoire, de quoi simplifier grandement son étude.

Pour parvenir à un tel résultat, tout passe, encore une fois, par des cellules souches. Bien isolées dans un bioréacteur chargé de reproduire l’environnement de l’embryon humain, cette mixture cellulaire va se développer pendant neuf semaines. Durant cette période, les différentes régions du cerveau humain vont se former, chacune avec ses spécificités.

Selon le Docteur Jürgen Knoblich, directeur de l’équipe de chercheurs, le cerveau miniature obtenu serait semblable à une voiture dont le moteur serait sur le toit et la transmission dans le coffre. Chacune des différentes parties est viable, mais l’ensemble non.

Autrement dit, les « organoïdes » ainsi obtenus ne sauraient être utilisés pour réparer un cerveau défaillant mais pourrait grandement aider l’étude des maladies dudéveloppement cérébral, comme la microcéphalie. L’équipe espère aussi pouvoir modéliser d’autres troubles (schizophrénie, autisme, etc) et identifier certaines fonctions spécifiques des gènes humains dans le cerveau.

Tag(s) : #gabriel